Espanol Francais English عــربى
   
 
 
Bienvenue à Allahway       Bienvenue à Allahway       Bienvenue à Allahway       
   
 
 
 
 
 
Home > Home Blocks > Pas à Pas vers Allah, avec la raison et la logique
Sujets divers

L'échec scolaire : Pour ne pas jeter toute la responsabilité sur les enfants : Les parents sont en grande partie responsables du succès ou de l'échec scolaire de leur enfant. En effet, leur rôle n'est pas, comme certains le pensent, de forcer l'enfant à réviser ses cours tout le temps, de le priver de toutes sortes de distractions, et de l'humilier à chaque fois qu'il obtient une mauvaise note. Non, cette méthode d'éducation n'a jamais rapporté de bons résultats.

Au contraire, il faut apprendre à communiquer avec son enfant, à le considérer, à en faire un ami. Et c'est seulement à ce moment-là qu'on pourra le comprendre et l'aider à surmonter ses difficultés. Ceci est également le rôle des enseignants envers leurs élèves.

Certes, les parents ont raison de s'étonner des mauvaises notes de leur enfant. Mais dans ce cas, au lieu de lui adresser des paroles lourdes de conséquences, il est préférable de lui demander des explications. Un changement de domicile, des perturbations familiales ou des disputes entre les parents, peuvent en effet avoir des conséquences graves sur le rendement scolaire de l'enfant.

S'il apparaît que les mauvaises notes résultent d'une certaine paresse de l'enfant, ses parents peuvent le raisonner et essayer de le redresser, en le mettant face à ses responsabilités.

S'il persiste, ils peuvent le punir en le privant de certains avantages. Mais, ce qu'il faut absolument éviter est d'être en conflit permanent avec lui, car les conséquences seront alors très lourdes.

D'une façon générale, les parents doivent contrôler leur enfant et l'aider dans ses études, sans toutefois l'étouffer ou le bloquer en transformant les soirées familiales en séances permanentes d'examens oraux. En le prenant en charge, il faut que ses parents lui fassent sentir qu'ils ne sont que des guides, et que c'est toujours lui le maître de ses actions et de ses décisions. Ainsi, l'enfant apprendra à se livrer peu à peu à lui-même, et acquerra une autonomie de plus en plus grande.

Un dernier mot pour les parents : vous ne pouvez pas demander à votre enfant de se motiver pour la lecture, si vous-mêmes ne lisez pas, comme vous ne pouvez pas lui remonter le moral dans les périodes de préparation aux examens, si vous-mêmes ne pouvez pas dominer votre propre inquiétude !

Islam

 

Allahway.com

© Allahway.com 2011 جميع الحقوق متاحة لكل الزوار ، شرط ذكر المصدر وعدم الاستعمال التجاري
Design & code by Mh sites