Espanol Francais English عــربى
   
 
 
Bienvenue à Allahway       Bienvenue à Allahway       Bienvenue à Allahway       
   
 
 
 
 
 
Home > Home Blocks > Pas à Pas vers Allah, avec la raison et la logique
Mes premiers pas dans l'Islam

Assalâtt (la prière), un rendez-vous quotidien avec Allah : Les musulmans croient qu'Allah est notre Créateur, et donc qu'Il est le Seul à connaître avec exactitude ce dont ont besoin nos corps et nos âmes. Et s'Il nous ordonne de faire quelque chose, c'est qu'elle est sûrement pour notre bien.

Malheureusement, certains musulmans ne font pas la prière à l'heure, sous prétexte qu'elle les fatigue et les perturbe dans leurs études ou dans leur travail. Pourtant, la science a démontré, au contraire, que la prière est le meilleur moyen de prévention contre plusieurs maladies physiques et psychiques, et qu'elle aide beaucoup dans les études et le travail.

Commençons par détailler les horaires de prière et la façon de prier :
Il y a cinq prières obligatoires par jour, dans cinq horaires différents, qui sont :

1- As-Sobh : à l'aube. Il se compose de deux Rak-a, et précédé par la prière non obligatoire d'Al-Fajr.
2- Ad-Dohr : à midi, lorsque le soleil est au milieu du ciel. Il se compose de quatre Rak-a.
3- Al-Asr : l'après-midi, lorsque l'ombre de chaque objet devient égal à lui-même. Il se compose de quatre Rak-a.
4- Al-Maghrib : au coucher du soleil. Il se compose de trois Rak-a.
5- Al-Ichâ : après environ une heure et demi du coucher du soleil. Il se compose de quatre Rak-a, et suivi de trois Rak-a non obligatoires.

La façon de prier est la suivante : Le musulman se tient debout en direction de la Ka-ba (qui se trouve à la Mecque). Il lève ses bras près de ses épaules et dit : « Allâhou Akbar (Allâh est le plus Grand) ». Puis il récite sourate Al-Fâtiha, suivie d'une autre Sourate ou de quelques versets seulement. Puis il se penche en avant, ses mains emboîtent ses genoux, et sa colonne vertébrale reste droite et parallèle au sol. Puis il se lève de nouveau. Puis il se prosterne, de sorte qu'il pose son front, son nez, ses mains et ses genoux sur le sol. Puis il s'assoit. Puis il se prosterne de nouveau. Puis il se met debout. Et c'est ainsi qu'il finit la première Rak-a et commence la deuxième. La prière s'achève par la lecture du Tashahhod, assis, puis par le salut.

On commence à apprendre la prière à l'enfant à l'âge de sept ans. La prière s'accomplie dans tout endroit ne contenant pas des impuretés. Et on peut la faire individuellement ou en groupe.

Dans le cas de groupe, on choisit un individu, qu'on appelle imam, pour diriger la prière. Il se tient alors debout devant les autres, qui s'alignent en rangées. Puis il prie comme s'il était seul, et les autres l'imitent dans tous ses mouvements. Cette prière collective est plus récompensée que celle individuelle.

La prière à la mosquée se fait comme la prière en groupe, et elle est dirigée par l'imam de la mosquée. Elle est plus récompensée que la prière chez soi. Et elle est obligatoire pour l'homme, sauf en cas d'excuse valable, il peut alors prier chez lui ou sur son lieu de travail. Alors que pour la femme, il est préférable qu'elle prie chez elle.

En plus de ces prières, il y a la prière du vendredi, qui est obligatoire pour l'homme, mais pas pour la femme. Elle se fait à la mosquée, et remplace la prière d'Ad-Dohr. Elle est précédée par deux petits discours d'exhortation.

En plus de ça, il y a d'autres prières qui se font dans certaines occasions religieuses. Parmi elles : la prière de la fête de l'Aïd, deux fois par an, à la fin du mois de Ramadan, et pendant les jours de pèlerinage à la Mecque. Elle se fait à la mosquée, peu après le lever du soleil.
Parmi elles aussi : la prière des Tarâwihs. Elle se fait à la mosquée, toutes les nuits du mois de Ramadan, directement après la prière d'Al-Ichâ.

Avant la prière, le musulman doit faire les ablutions, c'est à dire : laver ses deux mains jusqu'aux poignets avec de l'eau propre, puis rincer sa bouche, puis laver son nez, par l'inspiration et l'expiration de l'eau, puis laver son visage, puis laver ses mains jusqu'aux coudes, puis passer ses mains humides sur sa tête et essuyer ses oreilles, et enfin laver ses pieds jusqu'aux chevilles.

Si le musulman s'est souillé, suite à une éjaculation ou un rapport sexuel avec sa femme, il doit dans ce cas faire les grandes ablutions, c'est à dire : laver tout le corps avec de l'eau, avant de faire la prière.

Et il est bien de noter ici que, en plus des bienfaits des ablutions sur le plan santé, elles représentent en outre une glorification d'Allah, et une préparation psychologique et physique à la prière.

Islam

 

Allahway.com

© Allahway.com 2011 جميع الحقوق متاحة لكل الزوار ، شرط ذكر المصدر وعدم الاستعمال التجاري
Design & code by Mh sites